Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CP A Mme Diouf > Mme Diouf - lundi 23 mars

Mme Diouf - lundi 23 mars

lundi 23 mars 2020, par Mme Diouf

Chers parents,
je vous prie de pardonner ce léger retard. J’ai été obligée de rejoindre l’école, ayant rencontré hier soir et ce matin des difficultés techniques pour me connecter au site de l’école.
J’espère que vous avez passé un bon weekend malgré tout, en famille, dans la bonne humeur et la sérénité nécessaire. J’espère que tout le monde va bien !
J’ai reçu et lu vos mails et je vais y répondre tout à l’heure.

LET’S GO !

Programme du lundi 23 mars

Commençons par la récitation des 2 poèmes revus. Exigez la précision des mots, la bonne articulation, le rythme et le ton.
Ajoutons la révision du dernier poème appris : Les yeux qui pleurent, en le jouant à 2 ou 3.

Lecture : manuel, pages 20 à 23, sans oublier les comptines.
Faire épeler : on dit, trop, bébé, maman, petit, rapide.
Faire remarquer la différence d’écriture et de prononciation entre ET dans J’aime les poires et les pommes, par ex. ( plus fermé) et EST dans Rémi est trop petit (plus ouvert)/ à rapprocher de C’EST, revu vendredi.
Faire épeler ET-EST-C’EST seuls, bien prononcés puis dans des petites phrases.
Ardoise : faire écrire et mémoriser, si possible, les mots de ces pages ( on dit, petit, rapide, été/l’été/un été, une fée/des fées, une poupée/des poupées, ami/ un ami/ une amie/des amis/ des amies, malade, timide, une moto/des ?)- poser-leur des questions : pourquoi un nété ? pourquoi le s ? pourquoi le e ?...

Pause

Fichier de maths : regarder les leçons 19 à 22 d’abord. On revoit les nombres jusqu’à 20. On continue les petites additions. Pour ne pas freiner, parasiter la réflexion mathématique, on lit les consignes à son enfant si ses capacités de lecture ne sont pas encore très assurées.
Ardoise : dictée de nombres jusqu’à 20, dans l’ordre, le désordre. Exiger des chiffres bien formés et bien à l’endroit. Additions simples avec un résultat allant jusqu’à 20, pas plus.
Vous pouvez vous inspirer des consignes du calcul mental en haut de chaque page.

Pause

Retour au fichier : regarder la leçon 23, les jours de la semaine. Interroger votre enfant. Lui faire dire la date et manipuler hier, aujourd’hui, demain. exiger des phrases complètes et cohérentes, avec NOUS ou ON et les formes verbales correctes.
Passer à la leçon 24, comparer des longueurs. Faire comparer des longueurs de crayons, d’objets...en vrai, en remontrant comment s’y prendre : aligner les objets à la base, en les posant sur la même surface par ex.
Petite chasse au trésor dans la maison ? Donner un objet et demander de chercher un autre objet, plus long, plus court, de la même longueur...

La suite bientôt !