Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CP A Mme Diouf > Mme Diouf - mardi 24 mars ( suite)

Mme Diouf - mardi 24 mars ( suite)

lundi 23 mars 2020, par Mme Diouf

OOPS !
Encore un déraillage ! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
Courage, maîtresse ! Courage, les parents ! Et courage, les enfants ! Il nous en faut à tous, du courage ! Ca va aller !

Commençons donc par la date ! Demandez à votre enfant de vous dire la date, comme on le fait chaque matin en classe, comme vous l’avez revue lundi si je ne me trompe pas. Demandez-lui de l’écrire, en mots et en abrégé. Aidez-le si nécessaire, demandez-lui le sens des nombres dans la date en abrégé ( 24/03/2020). Et si possible, observez ensemble un calendrier... Faites-lui lire le nom des mois (combien de mois ? le 1er, le 2ème, le 3ème ?...), allez au mois de mars ( combien de semaines dans 1 mois ?), faites-lui lire les initiales éventuelles des jours ( quel jour était-on le 1er mars ? quel jour sera-t-on le 31 mars ?), faites-lui chercher des jours spéciaux ( le dernier jour d’école ? le jour du printemps ? la Saint Quelque Chose ?...) Laissez-le s’exprimer, poser des questions. Expliquez.

Finissez éventuellement par un petit jeu de recherche des dates-anniversaires des membres de la famille, données clairement ( 24 septembre 2013 par ex.), sur le calendrier, faites-les entourer puis proposez de les écrire sur une feuille,avec les noms et les 2 façons (en mots et en abrégé), de les illustrer avec des dessins et de jolies couleurs. Affichez ce pense-bêtes familial quelque part !

PAUSE

Fichier de maths : regardez ensemble les pages 34 et 35 Utiliser la règle. Faites-lui constater ses éventuelles erreurs et réussites. Revoyez avec lui/elle la signification exacte des consignes ( partir d’un point, passer par un point, relier 2 points).
Passez à l’action, sur une feuille blanche, avec une règle et un crayon bien taillé, une gomme propre : faites-lui refaire le même genre d’exercices.Vérifier le bon positionnement de la règle -horizontale par rapport à lui/elle - mieux vaut faire pivoter la feuille - et la bonne tenue du crayon, appuyé sur la règle. Exigez, gentiment, un tracé soigné, précis et juste. Encouragez. Faites refaire. Faites gommer. Félicitez.

Finissez éventuellement par une petite réalisation en Arts Plastiques...à partir d’un quadrillage réalisé à la règle sur une feuille, selon ses goûts, à colorier ensuite de jolies couleurs et à afficher aussi, pour décorer !

PAUSE