Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CP A Mme Diouf > Mme Diouf -à propos de LUMNI sur FRANCE 4

Mme Diouf -à propos de LUMNI sur FRANCE 4

jeudi 26 mars 2020, par Mme Diouf

Depuis lundi dernier, France 4 diffuse, de 9h à 10h, une émission scolaire destinée aux CP/CE1.
J’ai regardé ce qui a été fait les 3 premiers jours et je trouve ça plutôt bien. 1/2 h de français, 1/2 h de maths. Avec de vraies maîtresses qui expliquent bien et donnent des trucs aux enfants/aux parents pour bien travailler.
Certes les sons étudiés ne correspondent pas forcément à l’ordre de notre manuel mais ce n’est pas grave : révisions et nouveaux sons peuvent se mêler sans souci.
Une seule petite chose peut déstabiliser mes élèves : la façon de compter les syllabes...car dans L’école des albums, on commence par compter les syllabes telles qu’elles se prononcent pour de vrai à l’oral et non pas telles qu’elles s’écrivent. Exemple : pomme 1 seule syllabe et pas 2 pom-me. La distinction vient à la fin de l’année. (page 95)
Par ailleurs, concernant les maths, nous trouvons avec Mme Brossard que ça va un peu vite. Dans nos classes, nous avons dû passer beaucoup de temps sur les nombres de 10 à 20, nous étions en train d’aborder les nombres jusqu’à 69. L’addition posée est prévue à la fin de l’année (page 132). Nous allions aborder les décompositions en dizaines et unités de façon plus systématique même si nous les travaillons au quotidien depuis septembre par diverses activités.
Bref, c’est bien fait et stimulant pour les enfants. Je vous le recommande. C’est pratique : à la télé, pas trop long : 1 h, avec des pause pour les CP quand les maîtresses s’adressent aux CE1. je pense que ça peut permettre aux parents de souffler un peu !!!
Et ça peut aussi permettre de pousser un peu plus loin les élèves "trop forts", curieux et demandeurs d’exercices plus difficiles, niveau CE1...

Vous pouvez revoir les émissions précédentes en REPLAY ou sur le site de lumni.fr