Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CP A Mme Diouf > Mme Diouf - 27 mars - suite

Mme Diouf - 27 mars - suite

vendredi 27 mars 2020, par Mme Diouf

FRANCAIS

Ardoise : faire réécrire les mots revus/mémorisés hier (un bàton, il tombe, un crocodile, qui, l’eau-mot référence pour cette écriture du son o-, grand, avec, sur, il vit, il s’appelle).
Pour les plus avancés, dicter aussi tous les autres mots apparus dans les pages 31 et 33 ( rond, pompe etc.)-leur faire écrire des petites phrases avec ces mots, soit dictées par vous, soit encore mieux, plus difficile, inventées par eux-mêmes. Insister sur l’orthographe correcte, la majuscule et le point !

Manuel : faire relire les pages 34 à 37. Même démarche que "d’habitude". Pas de lecture "de mémoire", "par coeur" : toujours solliciter l’intelligence, la réfléxion, faire expliciter les difficultés éventuelles...
Faire mémoriser, au minimum, les mots : une tortue, entre, les,du, en, de depuis + les dents//dans, la fête, il combat, il est devenu.
Pour les plus avancés, faire mémoriser aussi éventuellement l’orthographe des autres mots apparus : un lapin, un album-qui ne se prononce pas comme il s’écrit...-une île...
Pour les plus fragiles, se contenter du minimum et travailler plus sur "Je forme des syllabes et des mots".

Expression écrite/écriture : Léon s’est déguisé en crocodile. Et toi ? En quoi aimerais-tu te déguiser ? 
A développer selon l’envie et les capacités de chacun.
A recopier "au propre", après votre correction, sur une feuille lignée. Exiger une belle écriture, des majuscules et des points.
Demander d’illustrer.

A propos des majuscules, comme je l’avais signalé en début d’année sur une fiche collée dans le cahier de correspondance, on les travaille normalement au CE1 ; J’avais dit qu’on les aborderait au quotidien, surtout les plus utilisées, et qu’on commencerait à les travailler plus systématiquement en toute fin d’année. En attendant, les enfants ont le choix entre écrire la majuscule "en attaché" ou "en majuscule d’imprimerie".
Cependant, j’encourage vivement les parents d’enfants avancés à faire travailler l’écriture de ces belles majuscules ! Ils trouveront un modèle dans le revers du Cahier d’exercices de A l’école des albums.

Bon courage à tous ! Et bon weekend !