Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CP A Mme Diouf > Mme Diouf - mardi 31 mars

Mme Diouf - mardi 31 mars

lundi 30 mars 2020, par Mme Diouf

Bonjour !

Commençons aujourd’hui par compter les jours passés depuis le dernier vendredi d’école...ça semble si loin déjà ! Oralement, en comptant sur ses doigts, en matérialisant ces jours, comme à l’école, avec des pailles, ou des allumettes par ex., en commençant à faire de petits paquets de 10 - à faire ensuite chaque jour jusqu’à la fin du confinement et la réouverture de l’école... (révision des dizaines et des unités)
Allons refaire un petit tour sur le calendrier (révision du calendrier), repérons le dernier vendredi et descendons jusqu’à aujourd’hui, essayons de nous souvenir de 2 ou 3 choses agréables que nous avons faites ensemble, en famille, depuis...c’était quel jour ?...Puis projetons-nous dans le futur proche : demain...quel jour ? quel mois ? combientième mois de l’année ? combien de jours ? etc.
Nous avons donc commencé par les MATHS, continuons !

Manuel : si possible, survoler, selon les besoins, les leçons 40 à 43.
Revoir le signe = et pas égal, rappeler les signes + petit que, + grand que (" la gueule ouverte vers le + grand"). Encore des petites additions et des"additions à trous"(un peu difficile pour certains : bien réexpliquer ou encore mieux, jouer les situations proposées (p.56) et utiliser ses doigts pour compter). Révision des nombres jusqu’à 30. Compter avec les dizaines (p.55) : important. S’y attarder un peu. Reprend notre petit comptage de jours et groupement de pailles/d’allumettes. Poser la question : pourquoi ? à quoi ça sert de faire ces groupements ? L’exercice 4 de cette page avait posé problème : représenter ces dizaines... Vérifier que ça va mieux maintenant.

Ardoise : petits exercices au choix portant sur ces notions, je vous fais confiance, vous commencez à avoir l’habitude !

PAUSE

FRANCAIS

Commençons par une petite récitation, Conversation ? A jouer à 2. Sur plusieurs tons. Joyeux. Fatigué. Inquiet. Ennuyé. MDR. Par exemple...

Puis attaquons...les révisions de révisions !

Manuel : faire relire les pages 28 et 40.
Cahier bleu : revoir les mots à savoir par coeur des modules 1 et 2, relire les mots-outils 1 et 2, relire les tableaux de syllabes 1, 2, 3 et 4 + C, s’exercer à les lire le plus vite possible, dans l’ordre et le désordre, chronométrer pour le C dans l’ordre et recommencer plus tard pour se réjouir des progrès accomplis...
Ardoise : dictée de syllabes, dictée de mots, minimum ( mots à savoir par coeur, mots-outils revus, mots référents des sons revus) ou plus ( plus de mots revus dans les leçons relues, tous les mots-outils, les nombres jusqu’à dix, ou vingt). Dictée de petites phrases.
Reprendre ainsi ce qui a déjà été travaillé depuis le début.

Et ça suffira pour aujourd’hui !
Bon mercredi ! Sans devoirs... Et à jeudi !