Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CP A Mme Diouf > Mme Diouf - vendredi 3 avril

Mme Diouf - vendredi 3 avril

vendredi 3 avril 2020, par Mme Diouf

MATHS

Manuel : leçons 48, 49, 50 et 51. 

On aborde/revoit les doubles. On n’a pas encore abordé les moitiés, chaque chose en son temps, pas la peine de susciter l’embrouille !
Regarder la page 62. Faire expliciter par son enfant ce qu’est un double. Faire réaliser des doubles, avec 2 dés éventuellement, avec des morceaux de sucre, des haricots secs, des tomates-cerises...

Faire revoir/apprendre les masses". Comparer des masses. Bienheureux ceux qui ont la chance de posséder une vieille balance à plateaux, antiquité familiale ou jeu ! C’est le moment de l’utiliser ! Sinon, comme dans le fichier, page 63, on peut soupeser 2 objets dans ses mains et sentir lequel semble le plus lourd.
Jusqu’à présent, on n’a pas encore vu les unités de mesure de masse mais vous pouvez les aborder en famille : kilos et grammes.
Faire se peser tous les membres de la famille, comparer les "poids"/masses et les ranger du plus léger au plus lourd.
Faire peser des ingrédients pour une recette de gâteau à faire en famille, comparer les quantités demandées.

Pour les leçons 50 et 51 (recherche du tout ou d’une partie, triangle/carré/rectangle), rien de neuf. Se référer à mes remarques sur la difficulté de la soustraction, de ce qui est caché... Faire tracer à la règle, au crayon bien taillé, sur une feuille blanche, des triangles variés, des carrés, des rectangles. Faire écrire aussi et mémoriser ces 3 mots.

PAUSE