Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CP A Mme Diouf > Mme Diouf - vendredi 3 avril - suite

Mme Diouf - vendredi 3 avril - suite

vendredi 3 avril 2020, par Mme Diouf

FRANCAIS

Récitation : mémorisation de notre nouveau poème.
+ , éventuellement, pour le plaisir, récitation d’1 ou 2 poèmes déjà mémorisés.

Manuel : pages 46, 47, 48 et 49.
Selon les capacités de votre enfant, se concentrer sur l’essentiel ou poser en plus des petites questions au fur et à mesure. Par ex. sur toutes les écritures du son è rencontrées dans le texte p. 46 : le è de laine -était, s’appelait etc.-, le è de elle -perdu- ( on reverra ça p. 57 bientôt), sur les autres écritures qu’il/elle connait (? le è de forêt, le è de reine, le è de Noël...).
2 sons importants et plus difficiles, après le oi et le on, déjà revus, voici le ou de loup et le son s.
3 façons données d’écrire le son s p. 47, même si on connait déjà, pour l’avoir rencontré souvent, la graphie c, sans cédille, comme dans c’est la rentrée...
Demander ce qu’on peut trouver en début de mot pour faire le son s (? s suivi de n’importe quel voyelle, exemples...ç suivi de a : ça, c suivi de e, i , é, exemples..).
Bien rappeler qu’il faut 2 s au milieu d’un mot, entre 2 voyelles pour faire le son s et pas le son z (exemples ? poisson, poison, coussin, cousin,etc.)
Faire mémoriser les mots-référents : une salade, une classe, un garçon, un loup et les mots-outils : comme, lui, parfois, au milieu.
Eventuellement, plein d’autres mots simples et courants : sortir, sauter, un glaçon, la soupe, un mouton etc.

Ardoise : dictée de syllabes ( on/oi/ou - s/k), dictée de mots, dictée de petites phrases (par ex. C’était lui./Ce n’était pas lui. C’était elle/moi. Ce n’était pas elle/moi. Le petit roi était drôle/rigolo. Il était drôle/rigolo.)

Ecriture : sur une feuille de papier ligné, faire écrire une petite histoir, en quelques phrases, commençant par Il était une fois...
Aider son enfant s’il/elle sèche devant la page blanche, lui proposer des idées amusantes, voire farfelues...que ce soit un plaisir partagé, pas une corvée !

Voilà. Tout cela étalé bien-sûr sur la journée, avec des pauses...
Bon courage !