Accueil > INFO PARENTS > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > CM2 B Monsieur Pinheiro et Madame Bresnu > CM2-B_Télé-Ecole vendredi 24 avril

CM2-B_Télé-Ecole vendredi 24 avril

vendredi 24 avril 2020, par Yoann Pinheiro

Bonjour à tous. Comme notre blog est (encore) en maintenance, je publie le travail d’aujourd’hui ici. Je ne peux malheureusement pas faire apparaître les images comme sur le blog.

Voici votre travail pour vendredi matin :

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 45 minutes)

Robert mit en route le tracteur. Le moteur gronda et la fumée de fuel alla se mêler à la brume du matin. Robert avait envie de rire, de se moquer de Julien qu’il avait aidé hier au soir à sortir de la mare. La brume bougea lentement. Robert plaça le soc de la charrue et enclencha la première. L’acier entra dans la terre avec une étrange facilité et commença son labeur. Au loin, il distingua trois corbeaux. Ils hésitèrent sur la direction à prendre et finalement se dirigèrent vers Peuveterre. 

• 1) Lis ce texte. A quels groupes (1er, 2e, 3e)les verbes en gras appartiennent-ils ?
• 2) Recopie chaque verbe avec son sujet et entoure la terminaison. 
• 3) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous » et « vous ».
• 4) (à faire après avoir copié la leçon C4). Conjuguer les chanter, jouer, regarder à toutes les personnes au passé simple.

  Dans le petit cahier jaune, copier la leçon C4 sur une nouvelle page (après G6). Respecter le code couleur.

C4 : Le passé simple de l’indicatif
X
• Utilisation du passé simple de l’indicatif dans un récit :
X
L’imparfait de l’indicatif indique généralement une action ou un état qui a duré ou s’est répété dans le passé, sans limites définies.
Exemple : Je me promenais quand soudain une biche traversa le sentier.
X
Le passé simple de l’indicatif indique un événement ou une action qui a eu lieu à un moment défini du passé.
Exemple : Je me promenais quand soudain une biche traversa le sentier.
X
• Terminaisons des verbes au passé simple :
X

  Pour les verbes en -ER, les terminaisons sont : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. Le radical de change pas.
Exemple : rester => je restai, tu restas, il/ elle resta, nous restâmes, vous restâtes, ils restèrent

2) Orthographe : (temps estimée : 30 minutes)

  Dictée de texte-bilan sur les mots de semaines 22, 23 et 24 : Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :
« Mes parents ont dépensé de l’argent pour acheter un ravissant meuble d’occasion de couleur sombre. C’était un meuble ordinaire mais de qualité. Il est permettait de ranger leur chaine hi-fi et leur télévision dans leur nouveau domicile. A la télévision, il y avait un film de guerre entre deux armées qui combattaient férocement. La lutte était absolument affreuse mais la paix est revenue. »

  Avant la correction :
• Relire plusieurs fois sa dictée.
• Vérifier les terminaisons des verbes conjugués à l’imparfait et au passé composée avec les leçons C2 et C3 si besoin.
• Faire attention aux d’accord (singulier/ pluriel et masculin/féminin).
• Vérifier précisément l’orthographe des mots des semaines 22, 23 et 24 présents dans la dictée.

  Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer la photo de la dictée ou le nombre de fautes pour avoir votre note.

  Travailler sur les mots de la semaine 25 dans le grand cahier jaune :
• Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
• Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
• Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
• Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

3) Mathématiques - Géométrie : Construction de figures (temps estimé : 30 minutes)

  Dans le petit cahier jaune, revoir Mes-6.

  Dans le manuel « Vivre les maths », faire :
• les exercices 1 et 2 p.96
• les exercices 4, 6 et 7 p.97
• « Entraîne-toi » p.97 (ex : Longueur 9 m et largeur 7 m => 9 x 7 = 63 m2 => Le premier rectangle a une aire de 63 m2).

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

  Travailler les compléments 10, 20... , 100, 200,... 100 :
Se rendre sur le site Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 et faire les 5 activités : 
« Les nombres sympathiques », « Chute de nombres », « Addiclic », « Le bocal », « Pacmath ».

Le niveau 1 est le plus facile et le niveau 4 le plus difficile.

Travail de l’après-midi :

5) Sciences (20 minutes) 
Petit quizz interactif pour réviser ce qu’on a vu en sciences au début de l’année sur :
• Les volcans : https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce1-4eme-les-volcans-_pageid322.html
• Les séismes : https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce1-5eme-les-seismes-_pageid323.html
Il est normal d’avoir oublié certains choses, tu peux donc t’aider de tes leçons.

6) Arts visuels (45 minutes)
Pour ceux qui lisent des bandes dessinées, vous connaissez sûrement ce que sont des onomatopées. Les onomatopées, dans les bandes-dessinées, servent à décrire des bruits, par exemple, une sonnerie, un choc, une explosion, la fermeture d’une porte… comme « Boum », « splash », « snif ».

Je vous propose ainsi de réaliser des onomatopées bruyantes et faire la feuille la plus bruyante possible. Voici plusieurs exemples (en lien) dont vous pouvez vous inspirez.

Bon courage et bon weekend !